Quand nos recruteurs de demain rencontrent nos futurs ingénieurs

Publié le

Quand nos recruteurs de demain rencontrent nos futurs ingénieurs

 

Dans le cadre de leur dernière semaine à CESI Nice, nos ingénieurs en 5ème année ont rencontré notre promotion de Responsable Ressources Humaines afin d’échanger sur leur projet professionnel et leur employabilité.

 

Grâce à la diversité de son offre, CESI Nice est à la croisée de plusieurs filières dans l’entreprise : d’un côté son Ecole d’ingénieurs en 5 ans, et de l’autre son Organisme de formation qui propose des cursus en alternance et inter-entreprises en RH, Management et QSE.

 

Une richesse des profils et des parcours qui sont une véritable occasion de développer son réseau et d’ouvrir les perspectives professionnelles.

 

Le point de vue des ingénieurs

Marc, Pierre et Florent, ingénieurs en 5ème année, nous parlent de ce qu’ils ont retenu :

 

Marc : « J’ai appris qu’un CV doit se personnaliser, j’ai encore beaucoup de travail sur le mien pour qu’il soit pertinent. » « J’ai aussi réalisé qu’il fallait cibler mes futurs employeurs. Jusqu’à présent j’envisageais de postuler partout, mais je serai maintenant plus sélectif. »

 

Pierre : « J’ai retenu des astuces pour être en tête de liste en personnalisant mon profil dans les réseaux sociaux tels que LinkedIn. Aussi, il ne faut pas hésiter à valoriser nos projets, par exemple mon projet de vie associative de réalisation d’une fraiseuse que je n’ai pas pensé à promouvoir. »

 

Florent : « Le point le plus important pour moi : j’ai appris comment démarrer un entretien mais également identifier les erreurs classiques à ne pas commettre pour se démarquer. Dans la réalité, nous avons très peu l’occasion d’avoir un retour des RH sur notre performance en entretien de recrutement »

 

Le point de vue des RH

Pour Nathalie, ce temps d’échange a été l’occasion de croiser les filières, de travailler sa posture RH en situation réelle et de développer un réseau des diplômés de CESI Nice.

 

Quant à Cindy, il a été l’occasion de mettre l’accent sur la notion de réseau professionnel : « Quand on connait le fonctionnement du CESI, c’est plus facile de recruter des ingénieurs qui en sortent puisqu’on a confiance en la qualité de leur formation et de leur parcours en alternance ». « De plus, connaitre le parcours et les champs de compétences de chacun, nous permettra de les contacter pour des postes potentiels dans le futur. »

 

Un temps d’échange intéressant, enrichissant et une occasion de prendre conscience de l’importance d’élargir et entretenir son réseau professionnel.

 

Une initiative validée par l’ensemble des participants à CESI Nice et à renouveler !

Pour Valérie Pham-Trong, la directrice du Campus de CESI Nice, ce décloisonnement des filières est totalement unique et inédit dans le monde de l’enseignement supérieur : « Chaque année, 150 étudiants ingénieurs et 50 profils RH en formation se côtoient au quotidien à CESI Nice. Si aujourd’hui, ils se croisent sur les bancs de l’école, il est important pour nous de leur faire prendre conscience que ce réseau qu’ils ont à portée de main est inestimable pour leur carrière future. Ils ont tous une expérience professionnelle à valoriser grâce à leur alternance. Nos 50 profils RH occuperont des postes à responsabilités avec une forte présence dans les entreprises des Alpes-Maritimes. Nos futurs ingénieurs représentent un ʺvivierʺ avec un potentiel intéressant sur des métiers en tension pour ces futurs recruteurs. »

 

Interviews et rédaction : Elodie Garbarino & Céline Fiorucci