Préparer son arrivée à l’école d’ingénieurs CESI

Pour préparer son arrivée à CESI, découvrez les démarches administratives, l’accès au campus et les logements à Nice.

Démarches administratives

RAPPEL

Trois mois avant l’expiration de votre visa étudiant, n’oubliez pas de déposer votre demande de titre de séjour à la Préfecture de votre lieu de résidence afin de pouvoir continuer vos études dans notre campus.

ÉTUDIANT EUROPÉEN

Si vous êtes ressortissant d’un pays de l’Union européenne, de l’espace économique européen ou de la Suisse vous n’avez pas besoin de visa pour suivre des études en France.

Plus d’informations pratiques pour organiser votre arrivée étape par étape sur le site de Campus France :

Étudiant non-européen

Si vous êtes un étudiant non Européen, vous devrez faire des démarches pour obtenir un visa pour suivre vos études en France sur le site de Campus France. Consultez cette rubrique pour préparer votre arrivée :

Sécurité sociale

Si vous vous inscrivez pour la première fois dans un établissement de l’Enseignement supérieur en France, et que vous ne possédez pas de numéro de sécurité sociale, vous devez vous inscrire sur ce site afin de bénéficier de la prise en charge de vos frais de santé pendant la durée de vos études. Cette inscription est gratuite et obligatoire, elle vous permettra de bénéficier du remboursement de vos dépenses de santé.

Pour bénéficier d’un remboursement optimal de vos frais de santé, vous pouvez également souscrire à une complémentaire santé ou une mutuelle.

Compte bancaire

L’ouverture d’un compte bancaire et toutes les autres démarches nécessaires à une bonne installation en France sont également encadrées par nos équipes.

Pour en savoir plus sur l’ensemble des formalités nécessaires, veuillez consulter les pages du site Campus France et notamment celle sur la candidature.

Accéder au campus

Le campus est accessible en voiture, en vélo ou en transports en commun.

Vous pouvez rejoindre le campus directement depuis l’aéroport de Nice par la ligne de tramway L3.

Adresse du campus de Nice

13, avenue Simone Veil
06200 Nice

Se loger à Nice

Pour toute location en France, vous devrez avoir :

  • une assurance habitation – environ 60 € / an – à souscrire auprès des mutuelles, assurances ou banques
  • un garant européen qui se porte caution

Correspondante Internationale

Juliette Hautem
06 76 73 93 90
jhautem@cesi.fr

IMPORTANT : l’État français a mis en place un système de garant, ouvert aux étudiants étrangers de moins de 30 ans, pour les loyers de 1 300 € maximum.

À noter : les agences ou les propriétaires exigent souvent le paiement d’un mois de caution, en plus du paiement d’un loyer d’avance.

Constituer son dossier :

La liste des documents peut varier selon le type de logement et les exigences du propriétaire. En général, la copie des documents suivants peut vous être demandés :

  • Votre pièce d’identité
  • Votre titre de séjour (VLS-TS, carte de séjour) si vous êtes venus en France avec un visa
  • Votre carte d’étudiant ou votre certificat de scolarité pour l’année en cours
  • Un courrier de votre garant et sa pièce d’identité