E-SK8, un skateboard électrique fabriqué par Thomas, étudiant à CESI Nice

Publié le

Découvrez le témoignage de Thomas RODIER, étudiant en première année à CESI Nice École d’Ingénieurs, qui nous parle de son projet de vie étudiante « E-SK8 » !

Bonjour, peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Je m’appelle Thomas RODIER, j’ai 19 ans et je suis élève en première année du cycle préparatoire à CESI Nice. Mes passions sont le skateboard et la création de nouvelles choses, ce projet a regroupé ces deux passions.

Peux-tu nous parler de ton projet E-SK8 ?

L’idée m’est venue il y a 1 an, j’avais auparavant déjà acheté un skateboard électrique, mais il n’avait pas les performances ni la forme que je souhaitais. J’ai donc décidé de fabriquer le mien.
Durant les vacances d’été, je suis parti seul en Chine (Shenzhen) pour pouvoir acheter les pièces très spécifiques dont j’avais besoin pour la réalisation de ce projet fou. J’ai également rencontré l’entreprise « AE board », marque de skateboard électrique : elle m’a fait visiter son usine et tester ses produits.

En septembre lorsque je suis arrivé à CESI, une opportunité s’est ouverte à moi grâce au matériel mis à disposition dans le Fablab de l’école. J’ai pu travailler sur ce projet le jeudi après-midi pendant la vie associative. Ce projet a intéressé certains élèves de mon école, et notamment deux élèves de première année : Alexandre BOURGAIS , Ethan MOLLET-JULIEN, et un élève de 3éme année cycle ingénieur spécialité informatique : Joseph LIAGRE.

Aujourd’hui le projet est presque terminé. Le skateboard roule à une vitesse maximale de 45 km/h et a 30 nm de couple. Voici quelques photos de cette aventure :

Quel métier souhaites-tu exercer plus tard ?

Plus tard, je souhaite devenir ingénieur commercial dans un premier temps, et ensuite devenir auto-entrepreneur et créer ma propre marque de skate électrique.

Une belle aventure, et un beau projet de la part de nos futurs ingénieurs CESI !