Témoignage de Béatrice Bretegnier, à la tête de B2B Consulting RH

Publié le

Après un parcours de 30 ans dans les RH, dont 7 années en tant que Directrice des Ressources Humaines chez Thalès Alenia Space, Béatrice Bretegnier a fait le choix d’une nouvelle carrière alliant coaching, diversité et formation en créant son entreprise « B2BConsultingRH » en 2018.

Retour sur une rencontre avec une professionnelle dynamique, passionnante, pleine de peps et d’enthousiasme autour de l’intelligence émotionnelle, de la diversité, de l’inclusion et du partage de savoirs.

Vous êtes intervenue auprès de nos élèves ingénieurs à CESI Nice sur un séminaire en management, quel message avez-vous voulu leur transmettre ?
Lors du séminaire en management que j’ai animé auprès des profils ingénieurs, ces derniers se sont étonnés qu’on puisse parler d’émotions durant toute une journée. Au moment du bilan, le message était clair : les uns répondaient aux étonnements des autres et chacun apportait son regard sur l’importance de l’intelligence émotionnelle dans le management.

Vous avez également animé un séminaire sur l’inclusion et la diversité auprès de nos alternants RH, comment s’est déroulé ce nouveau module ?
Ce nouveau module a été un temps d’échange riche : les jeunes alternant.e.s RH ont montré une grande curiosité et également apporté le retour de ce qu’ils et elles vivent en entreprise. Nous avons abordé les nouvelles réglementations, les stéréotypes, le besoin d’accompagner la politique de l’entreprise, de sensibiliser, de s’aligner avec les enjeux des dirigeants… des contributions croisées qui mettent en lumière l’intelligence collective : un vrai régal !

Pensez-vous qu’il soit important d’aborder ces questions dès la formation initiale ?
Tout à fait, plus tôt les jeunes sont sensibilisés à toutes ces questions, plus tôt ils y penseront dans leur carrière. Les choses évoluent, il est important d’être au fait.

Vous êtes particulièrement active dans certains réseaux : ANDRH (1), UPE06 (2), mais aussi dans une nouvelle initiative : comment cela se traduit en cette période de confinement ?
J’ai toujours été investie dans l’ANDRH. Depuis 4 ans, j’y ai pris la fonction de co-présidente, car le réseau des DRH est très dynamique ici en région PACA. Je suis également impliquée depuis très longtemps dans l’UPE06, qui réunit les dirigeants des entreprises du 06. Et en cette période, créer et recréer du lien n’a jamais été aussi fondamental : j’ai ainsi lancé, via LinkedIn, le « Zoom Morning Coffee » du lundi matin, en mode « désordre du jour » qui réunit de 25 à 30 professionnels de tous horizons.

Quel conseil donneriez-vous aux jeunes alternant.e.s et étudiant.e.s ?
Développez votre réseau pour entrer en relation avec des professionnels : vous accèderez très vite à des offres avant qu’elles ne soient publiées !

>> Retrouvez les retours de ces formations sur LinkedIn.

Témoignage de Béatrice Bretegnier

Le conseil de Valérie Pham-Trong, directrice de CESI Nice

Vous pouvez développer votre réseau dès le début de votre formation, profiter de la diversité des profils que vous croisez dans votre école (RH, ingénieurs, QSE…) pour tisser ces relations qui vous apporteront de belles opportunités bien plus tôt que vous ne l’imaginez !

(1) ANDRH est la plus grande communauté de professionnels RH d’entreprises et d’organisations de tous secteurs.
(2) UPE06 met à la disposition des chefs d’entreprise un réseau d’experts pour les accompagner et les aider dans la gestion quotidienne de leur activité (upe06.com
).

Journée Portes Ouvertes Journée Portes Ouvertes Journée Portes Ouvertes
Journée Portes Ouvertes

Journée Portes Ouvertes

MARDI 11 MAI, DE 18H À 20H !

Rejoignez l'événement !

Viens vivre une expérience unique à la journée portes ouvertes CESI !

Viens vivre ou revivre en LIVE l’expérience CESI.

Visite les backstages de ton futur campus : environnements numérique interactifs, laboratoire de recherche…

Échange avec nos équipes et nos étudiants dans l'un de nos 25 campus en France.