Rencontre avec Nicolas COURET et son projet “Le Transporteur”

Publié le

Témoignage de l’étudiant Nicolas Couret sur la création et l’évolution de son projet “Le Transporteur”.

Nicolas Couret est étudiant à CESI Campus Nice, et notamment en première année d’alternance chez Thales Alenia Space depuis octobre 2020. Il a pu déposer le brevet de son projet, ce qui lui a permis de se lancer !

Qu’est-ce que Le Transporteur ? “C’est une machine dédiée à la manutention de jet-skis pour la mise à l’eau et la manœuvre de remorques. J’ai appelé cette machine “LE TRANSPORTEUR”, parce qu’il peut notamment transporter & déplacer des jets.” nous explique l’étudiant.

En plus de sa créativité, son autonomie, et ses connaissances, plusieurs raisons ont poussé Nicolas à mettre en place ce projet. “J’ai eu l’idée de développer cette machine il y a déjà plus de trois ans. A cette époque mon frère faisait des compétitions de jets. Le transport des engins jusqu’au paddock (les stands) était compliqué. Pallier à ce problème m’a paru intéressant et j’ai souhaité créer une machine capable de déplacer les jets tout en étant suffisamment maniable et compacte. C’était pour moi le moment de franchir le pas et me lancer.

“Je sais que je peux m’appuyer sur eux, sur leur confiance.”

S’il fonctionne en parfaite autonomie, le créateur du Transporteur peut aussi compter sur sa famille. En effet, ses proches sont totalement investis dans son projet. Ils ont pu l’aider dans le financement, l’inscription à l’INPI, la réalisation du brevet. “Même si j’étais capable de vendre mon projet, et de le défendre, être entouré de ma famille fait toute la différence. Je sais que je peux m’appuyer sur eux, sur leur confiance. Cela donne plus de sens à mon rêve et prouve que mes parents me suivent et me soutiennent pour concrétiser ce qui accapare tout mon esprit.”

L’accompagnement CESI

CESI a pu accompagner Nicolas dans son projet, notamment par le biais des intervenants. “Pendant mon temps scolaire, j’ai pu rencontrer certains intervenants (notamment Maxime Hugues) qui venaient nous faire cours sur des sujets spécifiques. À cette occasion, j’ai toujours pris le temps de me renseigner, leur poser plusieurs questions leur demandant conseils. Cela m’a permis d’être informé dans des domaines tout autant variés et complémentaires pour mon projet.”

Les réseaux sociaux l’ont aussi énormément aidé dans le réseautage avec d’autres ingénieurs spécialisés. Ces relations ainsi que sa persévérance l’ont amené à s’investir nuit & jour sur son projet.

La suite du projet

L’objectif pour Nicolas est dorénavant d’exposer le “Transporteur” durant des événements ou compétitions. Notamment pour montrer son utilité mais aussi ses différentes capacités. “Facile d’utilisation, capable de déplacer les engins jusqu’à un poids de 300Kg jusqu’à la mise à l’eau, entièrement télécommandée, peu encombrante et surtout écologique puisque le Transporteur est électrique, en plus de tout ça je suis fier de dire que c’est un produit français.”

“Cette machine est à la base pour faciliter le transport des jet skis mais pourrait également servir dans d’autres secteurs d’activité. Pour commencer, je touche le marché français mais je pense déjà à un marché international car j’envisage également de déposer mon brevet à l’international.” conclut Nicolas.

Vous êtes intéressé par le projet ? Contactez Nicolas Couret pour en savoir plus.

Journée Portes Ouvertes Journée Portes Ouvertes Journée Portes Ouvertes
Journée Portes Ouvertes

Journée Portes Ouvertes

MARDI 11 MAI, DE 18H À 20H !

Rejoignez l'événement !

Viens vivre une expérience unique à la journée portes ouvertes CESI !

Viens vivre ou revivre en LIVE l’expérience CESI.

Visite les backstages de ton futur campus : environnements numérique interactifs, laboratoire de recherche…

Échange avec nos équipes et nos étudiants dans l'un de nos 25 campus en France.