Présentation du Campus

Toutes les informations sur le campus CESI Nice

Découvrir CESI Nice Sophia-Antipolis

Le campus CESI Nice propose des formations en lien avec quatre filières métiers :

Informatique et Numérique    Qualité Sécurité Environnement   Ressources Humaines

CESI, des écoles pour vous former continuellement :

  • CESI École d’Ingénieurs habilitée par la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI) : elle regroupe un cycle préparatoire intégré, un cycle ingénieur généraliste et informatique.
  • CESI École Supérieure de l’Alternance : la première école en alternance à 100 % depuis 25 ans. Bénéficiant d’un réseau de 9000 entreprises partenaires, elle propose des formations en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage, de niveau bac à bac +5. Reconnues par l’État, ses formations sont garantes d’une forte employabilité.
  • CESI École de Formation des Managers : à destination des entreprises, de leurs salariés et des demandeurs d’emploi, CESI École de Formation des Managers de Lyon propose des parcours métiers, blocs de compétences et modules courts éligibles CPF.

Étudier à CESI Nice Sophia-Antipolis

Soucieux d’offrir le meilleur cadre possible de formation à l’ensemble des apprenants, CESI Nice Sophia-Antipolis s’installera fin 2020 au sein du Campus Sud des Métiers, situé dans l’éco-vallée, où quelques 2500 apprentis seront formés chaque année. Ce futur campus accueillera les 3 écoles qui composent CESI, du bac à bac+6, et permettra de développer l’offre de formation en informatique avec une forte dynamique entrepreneuriale et technologique.

En attendant ce déménagement, le campus est actuellement implanté au cœur du technopôle où se trouvent d’importantes entreprises françaises et internationales (Thalès, Amadeus, GSF, Air France, Integra…). Ainsi, le campus CESI Nice Sophia Antipolis est au plus près des attentes des entreprises.

Une pédagogie et des espaces innovants

Chaque étudiant a accès aux différentes environnements d’apprentissage et matériels du campus. Des salles de classe « scale-up » sont mises à disposition des élèves. Elles permettent de nouvelles configurations des espaces d’apprentissage : mobilier léger et flexible, équipements et outils numériques favorisant le travail en collaboration et la créativité entre les apprenants. Les écrans remplacent les tableaux classiques pour développer les interactions.

LabCESI, la création au cœur de l’enseignement

Étudier à CESI Nice Sophia-Antipolis, c’est bénéficier d’un des 12 FabLabs de CESI. Un Fabrication Laboratory, ou FabLab est une plateforme d’échanges dédiée au prototypage et à la création rapide d’objets divers. Équipé d’un matériel de qualité, ce lieu a pour vocation première la collaboration des apprenants et entreprises autours de projets concrets. Les apprenants peuvent ainsi mener des projets personnels en autonomie, qui leur permettent de développer par eux-mêmes leurs compétences et de travailler sur des projets liés à leur cursus.

Une « Junior entreprise » pour professionnaliser les apprenants

Le campus CESI Nice Sophia-Antipolis, c’est aussi avoir la possibilité de recevoir le titre de « Junior entreprise » !  Après un parcours en trois ans, « Junior entreprise » est un titre qu’une association d’étudiants peut recevoir. Cette association a un objectif pédagogique et économique à but non lucratif. C’est le point d’entrée parfait dans la vie professionnelle pour un étudiant en études supérieures car l’association permet la mise en pratique des connaissances théoriques apportées par le parcours scolaire. 

Bénéficier d’une vie étudiante riche et dynamique

Un Bureau des Élèves (BDE) est hébergé au cœur du campus CESI Lyon. Il propose à tous les apprenants des activités extra-scolaires telles que des soirées étudiantes, des semaines d’intégration, ainsi que des activités culturelles ou sportives. Il permet de fédérer les élèves des différentes écoles autour d’activités communes et conviviales.

Le campus CESI Nice Sophia Antipolis propose régulièrement des événements qui contribuent à développer une vie de campus riche et épanouissante pour les apprenants : job dating format escape game, challenge innovation, concours inter-écoles, challenge sportifs, semaine d’intégration…

Dans la continuité de ses actions en faveur de l’insertion, CESI s’engage dans une démarche pour l’intégration d’apprenants quelle que soit leur situation. Rejoindre CESI, c’est s’assurer d’entrer au sein de campus répondant aux normes d’accessibilité des personnes en situation de handicap, d’accéder à des aménagements personnalisés et d’un soutien dans sa démarche auprès des entreprises.

Informations pratiques

Buropolis 1, 1240 Route des Dolines,

06560 Sophia Antipolis

04 72 18 54 70

Plan d’accès et transports

Points de restauration

Logement