Dans cette page :


Après un parcours de 30 ans dans les RH, Béatrice Bretegnier a fait le choix d’une nouvelle carrière en créant son entreprise « B2BConsultingRH » en 2018. Découvrez son témoignage !

Retour sur une rencontre avec une professionnelle dynamique

Après un parcours de 30 ans dans les RH, dont 7 années en tant que Directrice des Ressources Humaines chez Thalès Alenia Space, Béatrice Bretegnier a fait le choix d’une nouvelle carrière alliant coaching, diversité et formation en créant son entreprise « B2BConsultingRH » en 2018.

Retour sur une rencontre avec une professionnelle dynamique, passionnante, pleine de peps et d’enthousiasme autour de l’intelligence émotionnelle, de la diversité, de l’inclusion et du partage de savoirs.

Témoignage de Béatrice Bretegnier, dirigeante de l’entreprise « B2BConsultingRH »

Vous êtes intervenue auprès des élèves de notre école d’ingénieurs à Nice sur un séminaire en management, quel message avez-vous voulu leur transmettre ?
Lors du séminaire en management que j’ai animé auprès des profils ingénieurs, ces derniers se sont étonnés que l’on puisse parler d’émotions durant toute une journée. Au moment du bilan, le message était clair : les uns répondaient aux étonnements des autres et chacun apportait son regard sur l’importance de l’intelligence émotionnelle dans le management.

Vous avez également animé un séminaire sur l’inclusion et la diversité auprès de nos alternants RH, comment s’est déroulé ce nouveau module ?
Ce nouveau module a été un temps d’échange riche : les jeunes alternant.e.s RH ont montré une grande curiosité et également apporté le retour de ce qu’ils et elles vivent en entreprise. Nous avons abordé les nouvelles réglementations, les stéréotypes, le besoin d’accompagner la politique de l’entreprise, de sensibiliser, de s’aligner avec les enjeux des dirigeants… des contributions croisées qui mettent en lumière l’intelligence collective : un vrai régal !

Pensez-vous qu’il soit important d’aborder ces questions dès la formation initiale ?
Tout à fait, plus tôt les jeunes sont sensibilisés à toutes ces questions, plus tôt ils y penseront dans leur carrière. Les choses évoluent, il est important d’être au fait.

Vous êtes particulièrement active dans certains réseaux : ANDRH (1), UPE06 (2), mais aussi dans une nouvelle initiative : comment cela se traduit en cette période de confinement ?
J’ai toujours été investie dans l’ANDRH. Depuis 4 ans, j’y ai pris la fonction de co-présidente, car le réseau des DRH est très dynamique ici en région PACA. Je suis également impliquée depuis très longtemps dans l’UPE06, qui réunit les dirigeants des entreprises du 06. Et en cette période, créer et recréer du lien n’a jamais été aussi fondamental : j’ai ainsi lancé, via LinkedIn, le « Zoom Morning Coffee » du lundi matin, en mode « désordre du jour » qui réunit de 25 à 30 professionnels de tous horizons.

Quel conseil donneriez-vous aux jeunes alternant.e.s et étudiant.e.s ?
Développez votre réseau pour entrer en relation avec des professionnels : vous accèderez très vite à des offres avant qu’elles ne soient publiées !

>> Retrouvez les retours de ces formations sur LinkedIn.


(1) ANDRH est la plus grande communauté de professionnels RH d’entreprises et d’organisations de tous secteurs.
(2) UPE06 met à la disposition des chefs d’entreprise un réseau d’experts pour les accompagner et les aider dans la gestion quotidienne de leur activité (upe06.com
).