• Actualités
  • Projets
  • Témoignages
Publié le

Dans cette page :


Découvrez le témoignage de Thomas, étudiant au sein de notre école d’ingénieurs à Nice, qui nous parle de son projet « E-SK8 » !

Le projet de Thomas : fabriquer un skateboard électrique

Bonjour, peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Je m’appelle Thomas Rodier, j’ai 19 ans et je suis élève en première année du cycle préparatoire sur le campus CESI de Nice. Mes passions sont le skateboard et la création de nouvelles choses : ce projet a regroupé ces deux passions.

Peux-tu nous parler de ton projet E-SK8 ?

L’idée m’est venue il y a 1 an, j’avais auparavant déjà acheté un skateboard électrique, mais il n’avait pas les performances ni la forme que je souhaitais. J’ai donc décidé de fabriquer le mien.
Durant les vacances d’été, je suis parti seul en Chine à Shenzhen pour pouvoir acheter les pièces très spécifiques dont j’avais besoin pour la réalisation de ce projet fou. J’ai également rencontré l’entreprise AE Board, une marque de skateboards électriques : elle m’a fait visiter son usine et tester ses produits.

En septembre, lorsque je suis arrivé à CESI, une opportunité s’est présentée à moi grâce au matériel mis à disposition dans le Fablab de l’école. J’ai pu travailler sur ce projet le jeudi après-midi pendant la vie associative. Ce projet a intéressé certains élèves de mon école, et notamment deux élèves de première année : Alexandre Bourgais , Ethan Mollet-Julien, et un élève de 3e année en cycle ingénieur spécialité informatique : Joseph Liagre.

Aujourd’hui le projet est presque terminé. Le skateboard roule à une vitesse maximale de 45 km/h et a 30 nm de couple. Voici quelques photos de cette aventure :

Quel métier souhaites-tu exercer plus tard ?

Plus tard, je souhaite devenir ingénieur commercial dans un premier temps, et ensuite devenir auto-entrepreneur et créer ma propre marque de skate électrique.

Bravo à Thomas pour ce projet innovant !

Découvrez d’autres témoignages

Pour découvrir d’autres témoignages de nos étudiants et de nos alumnis de notre campus CESI de Nice, suivez le lien ci-dessous :