Femmes Ingénieures – Témoignage de Fanny étudiante à CESI Nice

Publié le

Fanny, étudiante en première année à CESI Nice, nous parle de son expérience à CESI École d’Ingénieur, spécialité Informatique.

ingénieur nice

 

▶ CESI Nice : D’où vient ta passion pour l’informatique ?
L’idée de faire de l’informatique ne m’est pas venue tout de suite. A l’école, pendant la première année, j’ai découvert l’informatique grâce à des projets très concrets et c’est ainsi qu’une véritable passion s’est révélée.

▶ CESI Nice : Quel métier souhaites-tu exercer ?
Dans un premier temps, je souhaite obtenir un titre d’ingénieur en informatique. Le titre d’ingénieur est très prisé, il me permettra d’accéder à de nombreuses opportunités professionnelles. Le secteur de l’informatique est de plus très porteur, toutes les entreprises ont besoin d’informaticiens et d’informaticiennes 🙂 quel que soit leur domaine, cela ouvre des portes dans la cyber sécurité, le développement durable, etc.

▶ CESI Nice : Qu’est-ce qui t’attire le plus dans ce métier ?
L’idée de pouvoir donner vie à une application pour smartphone, à un robot ou à un jeu vidéo me fascine. Mais aussi de travailler à plusieurs sur des projets divers et variés, c’est cet aspect pluridisciplinaire qui m’attire le plus.

▶ CESI Nice : Qu’est-ce te plait à CESI Nice Sophia-Antipolis ?
L’école est située à Sophia-Antipolis, au cœur de la Silicon Valley Européenne, ce qui nous offre de nombreuses opportunités de stages durant notre cursus de formation. Ces stages, mais également les événements organisés par le CESI, nous permettent de bâtir et de développer un réseau professionnel pour plus tard.
De plus, le campus CESI Nice est à taille humaine, l’ambiance est familiale et conviviale.

▶ CESI Nice : De quoi es-tu la plus fière ?
Je suis d’un naturel réservé et je n’avais pas de compétences en informatique avant d’entrer dans l’école. L’informatique était quelque chose d’abstrait pour moi. Je suis très fière de ma progression et de mon évolution depuis le début de l’année. J’ai pu développer des compétences en informatique, acquérir plus de confiance en moi et je suis aujourd’hui beaucoup plus à l’aise pour m’exprimer à l’oral.

▶ CESI Nice : Quels sont tes projets pour l’avenir ?
J’aimerais aller plus loin dans le développement de compétences qui me seront utiles pour mon futur métier. Par exemple, devenir bilingue en anglais me semble être un vrai atout en informatique.

▶ CESI Nice : Pour finir, si tu dois désigner trois atouts dans tes études, quels seraient-ils ?
1. L’accompagnement de nos pilotes et la pédagogie de CESI Nice est l’un de ses points forts.
2. L’entraide et l’ambiance au sein de notre classe car tout le monde a quelque chose à apporter aux autres. Il y a de plus en plus de filles dans les classes et – contrairement aux clichés – les garçons sont loin d’être des « geeks » qui restent cloîtrés chez eux toute la journée ! Il y a une bonne entente fille-garçon, chacun soutien l’autre et lui apporte des solutions ou des idées pour avancer.
3. Les projets concrets qui nous donnent l’impression de travailler déjà dans une entreprise. Cela nous met en situation professionnelle et nous permet de développer notre autonomie.