Aides & Financement

Nice

Afin que nos étudiant.e.s se consacrent sereinement à leurs études, vous trouverez ci-dessous la liste des aides et bons plans pour les financer.

 

Le CROUS

Parmi les aides financières apportées par l’État aux personnes avec le statut étudiant, le Crous gère notamment les bourses sur critères sociaux et les compléments « mérite et mobilité ».

Site du CROUS

 

Les aides au logement via la CAF

Les étudiants peuvent bénéficier de l’Allocation de Logement Social (ALS) ou de l’Aide Personnalisée au Logement (APL).

Site de la CAF

 

Partenariat avec la Société Générale

Renseignez-vous auprès de notre campus afin de connaître les prêts étudiants avec un taux préférentiel.

Site de la Société Générale

 

La carte étudiant des métiers

Cette carte valable sur l’ensemble du territoire doit être délivrée à l’apprenti par le CFA qui assure sa formation et renouvelée chaque année. Elle permet à l’apprenti de bénéficier des mêmes avantages tarifaires que ceux accordés aux étudiants : culture (cinéma, théâtre, musée…) et activités sportives.

Site Altenance.fr

 

Déménager sans caution

Pendant vos temps de formation, il se peut que vous traversiez des périodes où vous serez dans l’incapacité de payer votre propriétaire. Cela ne doit pas être un frein à la poursuite de votre formation professionnelle, partant de ce fait le gouvernement met à votre disposition une caution, Visale, pour que vous étudiiez l’esprit tranquille. Pour garantir une installation en toute tranquillité, consultez bien en amont de votre arrivée à Nice les démarches nécessaires à effectuer lors de votre déménagement : changement d’adresse, résiliation et souscription de contrats d’énergie, etc.